Le Bénin est un pays au sous-sol pauvre, qui vit essentiellement de son port et de son agriculture. Porte stratégique d'accès à un marché de 200 millions de consommateurs, le Bénin constitue la porte stratégique qui permet l'accès à un vaste marché francophone et anglophone.
Ouvert sur le Golfe de Guinée, par le Port autonome de Cotonou, le Bénin est la porte maritime de 3 pays enclavés de l'hinterland: le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Le Bénin est également un pays producteur de coton, activité ayant connu de très grosses difficultés, mais aussi de maïs, de manioc, de sorgho, d'huile de palme et de millet.
Le Bénin dispose également d'atouts touristiques, géographiques et culturels, non négligeables, quoiqu'encore peu développés: plages et villages lacustres au sud, parcs animaliers au nord, haut-lieux de l'esclavage et berceau du vaudou.
95% de l'économie béninoise est informelle et les recettes fiscales de l'Etat sont donc maigres, malgré une fiscalité très lourde pour les entreprises formelles de la place.
Le Bénin est membre de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine.
Le positionnement géographique du Bénin et ses dynamiques territoriales actuelles (économiques, politiques, culturelles, démographiques), en font le pays en Afrique de l'Ouest qui dispose du plus grand potentiel économique et politique pour les 50 ans à venir (sous réserve de sécurisation du foncier, de développement d'infrastructures de transports routiers, ferroviaires et maritimes, et de consolidation de la démocratie).